Selon quels critères choisir son erp ?

windows-QKuAz8zJRng-unsplash

Vous avez une entreprise et vous voulez mettre sur pied un projet ERP, mais le problème est que vous ne savez pas comment faire ? Bonne nouvelle ! Retrouvez ici des éléments pour savoir comment choisir son erp pour vos initiatives entrepreneuriales. Soyez maître de vos projets !

Bien choisir son erp : comment ça marche ?

Dans toute entreprise, il est important d’avoir l’ERP pour s’assurer une meilleure gestion de certaines de ses activités. Il est donc important de bien choisir son erp pour profiter des nombreux bienfaits que cet outil peut apporter à votre organisation. Il existe pour cela de nombreux critères sur lesquels vous devez vous fonder pour être sûr d’effectuer le bon choix d’ERP.

Choisir en fonction des besoins et de votre organisation

Une entreprise X n’a pas forcément les mêmes besoins qu’une autre Y, cela va également du système ERP que vous devez choisir. Choisir son erp doit d’abord commencer par-là, c’est-à-dire identifier vos besoins. Car, il doit bien s’adapter à vos priorités. Ici, une analyse de votre entreprise vous sera utile. Car cela vous permettra d’identifier vos points forts et faibles pour un meilleur choix de votre ERP.


Il y a quelque temps le logiciel ERP était juste vu comme un outil de comptabilité. Présentement, il peut même vous aider dans les différentes tâches de l’entreprise. Alors, choisir son erp revient ici à l’effectuer en fonction de l’organisation de l’entreprise. L’ERP ne doit pas être surestimé ou sous-estimé au risque de tout gâter.

Le coût et l’utilisateur

Le coût d’un ERP est variable. Ce dernier va entièrement dépendre de la maintenance du logiciel, sa licence, et le déploiement. Cependant, il est important d'unifier le coût de votre ERP au retour sur investissement ROI. Ce dernier va considérablement améliorer vos ventes avec des accroissements de production, etc.


Bien choisir son erp c’est également le faire en fonction de l’expérience de l’utilisateur. Utiliser un nouvel outil est bien, mais il faut encore que celui qui est censé le gérer le fasse également. Alors il faut vous assurer que l’utilisateur maîtrise l’ERP ou alors peut très vite s’adapter pour que l’entreprise puisse en bénéficier pleinement. Il faut donc inclure ou du moins mettre le futur utilisateur dans le projet ERP.

L’accompagnement, le système d’information et la technologie

Il est très important de choisir son erp en fonction de l’accompagnement. Car cela revient également à choisir son prestataire et l’intégrateur. Ces derniers vont implémenter l’ERP, garantir son support ainsi que sa mise à jour. Vous devez donc vérifier de fond en comble la crédibilité de l’élément sur lequel vous voulez vous engager.


Votre système de fonctionnement doit aussi faire partie des critères de choix. Pour que votre ERP choisi fonctionne normalement, il doit communiquer parfaitement avec l’application que contient votre système.
Une fois que vous avez choisi votre ERP, il sera maintenant question d’identifier une technologie. Votre entreprise aura la responsabilité d’héberger les données. Si choisir son erp vous paraît difficile, vous pouvez consulter un expert pour de meilleurs résultats.